
EndoBreizh
La filière de santé bretonne pour la prise en charge de l’endométriose, portée par l’association Endobreizh est née en 2021 avec le soutien de l’ARS Bretagne et répond aux objectifs de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose ainsi qu’à qu’à l’instruction1 de la DGOS du 12 juillet 2022 relative à l’organisation des filières dédiées à la prise en charge de l’endométriose sur les territoires.

Dialoguer et partager
Le 10 Janvier 2023, Salle Hall Multifonctions Ploudalmezeau Cliquer sur l’affiche pour accéder à la vidéo

Boite à outils
Ces documents ont été rédigés par le groupe de travail régional, avec le soutien financier de l’ARS Bretagne. Ils sont amenés à évoluer grâce à vos retours. Partagez-nous vos retours en écrivant à anne-sophie.riou@irepsbretagne.fr.

Changement de régime d’instruction des dossiers de programmes d’ETP
Modification de l’instruction des dossiers de programmes d’ETP : à compter du 01.01.2021, le régime d’autorisation des programmes est remplacé par un régime de déclaration. Il prévoit un dépôt dématérialisé de la déclaration des programmes et de la notification des modification apportées. […] Il créé une sanction administrative en remplacement de la sanction pénale pré existante en cas de non déclaration du programme, de manquement aux exigences réglementaires ou de mise en danger de la santé des patients. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042845656 Pour plus de précisions, vous

Apprendre à vivre avec une maladie chronique
Article de Ouest France : AVC, Diabète, maladie cardio vasculaire : le pôle de santé de Bro Gwitalmeze propose des ateliers gratuit pour faciliter la vie au quotidien des patients.

20 271 patients ont bénéficié d’un programme d’éducation thérapeutique en Bretagne en 2018
L’éducation thérapeutique du patient est destinée à aider une personne atteinte de maladie(s) chronique(s), et/ou rare(s) ainsi que son entourage, à maintenir ou acquérir les compétences dont elle a besoin pour mieux se soigner et mieux vivre son quotidien. Elle s’appuie sur une relation étroite entre les acteurs de santé et les patients et concerne tous les âges de la vie. Accès à l’article